Le formateur en sauvetage secourisme du travail (SST) initie les salariés d’une entreprise ou ses stagiaires aux dispositifs à appliquer en termes de secours et de prévention des risques professionnels. Véritable pédagogue et technicien de l’urgence, il apporte ses compétences aux apprenants afin de les aider à maîtriser les risques, mais surtout à posséder les capacités nécessaires pour secourir une victime en cas d’accident au travail. Si vous êtes intéressé par ce métier, sachez que plusieurs prérequis sont à remplir pour devenir formateur sst.
À qui s’adresse la formation en formateur SST ?
En principe, les missions d’un formateur sst consistent à assurer la mise en place d’un dispositif de formation puis à concevoir et animer le programme aux sauveteurs secouristes du travail. Ensuite, il sera tenu d’évaluer les compétences de ses stagiaires en vue de leur délivrer un certificat SST. Étant donné que le rôle de cet expert du secourisme en milieu professionnel implique un certain nombre de compétences et de qualifications, le métier ne peut être accessible à tout le monde. En règle générale, la Formation formateur SST est ouverte à tous les candidats qui souhaitent approfondir leur maîtrise des dispositifs de secours pour ensuite former d’autres acteurs SST. Vu la complexité des missions, tout professionnel désirant s’investir dans cette branche devra remplir quelques prérequis. Tout d’abord, vous devrez être titulaire d’un certificat SST qui soit valable. Par la suite, il faudra effectuer une validation de vos « compétences de base de prévention des risques professionnels ». Cette étape peut se faire soit via une autoformation en ligne soit grâce à une formation en présentiel prodiguée par un réseau habilité. Pour valider vos acquis, vous devrez trouver un organisme de formation qui dispose d’une habilitation attribuée par l’INRS. Pour cette dernière étape, le site www.pulsart-groupe.com saura répondre à vos besoins.Que comprend la formation ?
La durée minimale d’une Formation formateur SST est de 56 heures réparties sur 2 semaines non consécutives. Pendant les séances, le programme d’apprentissage visera à mettre en œuvre des compétences spécifiques permettant de former un plus grand nombre de stagiaires. Dans un premier temps, il permettra d’apprendre l’importance des acteurs SST dans le cadre d’une prévention et d’un sauvetage au sein d’une entreprise. Dans un second temps, le formateur pourra acquérir les aptitudes pédagogiques, théoriques et pratiques nécessaires pour transmettre les fondamentaux du SST à ses apprenants. Généralement, la formation se divise en deux parties :- La première sera dédiée à la prévention : analyse des risques et dangers dans une entreprise, proposition des mesures de sécurité pour minimiser les accidents.
- La seconde portera sur l’apprentissage des techniques de secourisme : assistance, examen de la victime, avertissement des autorités et premiers soins (réanimation cardio, suffocation, hémorragie…).