Levier d’obtention de prospects et technique d’élargissement de la connaissance client, le jeu concours dispose ses propres spécificités, mais également des inconvénients à éviter. Chaque année, les marques lançaient auparavant deux ou trois campagnes focalisées sur un évènement comme une promotion, un produit ou un modèle. L’entreprise ne fait aucune promotion entre les deux campagnes. Actuellement, cette manière de communiquer ne correspond plus aux habitudes des clients. Les entreprises utilisent dorénavant le jeu concours pour communiquer et vérifier la présence de ses prospects. Il est devenu une technique marketing viral. Quels sont alors les principaux objectifs des jeux concours ?
Obtenir des contacts
Le but ultime du jeu concours est d’assembler des nouveaux contacts. Aujourd’hui, l’objectif d’une une marque qui installe ces opérations est d’attirer de nouveaux clients à partir de leurs informations leur concernant sans dépasser toutefois les limites. Le jeu concours est la meilleure technique pour accomplir cet objectif comparé aux autres manières du web marketing, et il présente de nombreuses avantages de proposer des délais assez pratiques. Concernant les données à collecter, il s’agit notamment des noms et prénoms ainsi que l’adresse mail. Mais il est aussi possible de collecter les numéros de téléphone ou l’adresse postale précise, des éléments qui ne sont pourtant pas facile à obtenir d’une façon générale. Mais en incitant les internautes à l’informer pour envoyer le lot à domicile ou en l’informant par sms qu’il est parmi les chanceux à gagner le lot, les récolter deviens moins difficile. Le jeu concours aide à recueillir d’autres données plus qualitatives concernant les internautes et de ce fait contribuer à une meilleure connaissance de ces prospects. La résolution de ces données est mise en condition en amont et appartient à la marque, aux buts qu’elle s’est fixée et à son secteur d’activité. Ainsi, les dates, les préférences, le lieu de départ, l’hôtel ainsi que les activités pour les futures vacances des participants sont connus par un voyagiste. Si vous voulez en savoir davantage sur les jeux concours, suivez ce lien.
Agrandir les audiences
Dans un jeu concours, la constituante virale est essentielle. Elle aide à agrandir la communauté de façon significative et à petit prix, si l’organisateur prend le temps de bien penser au mécanisme de viralité et au concours. L’encouragement de la viralité d’un jeu concours peut facilement se faire en échangeant un partage sur les réseaux sociaux par une attribution d’une seconde chance ou un surplus de point lors du tirage au sort par exemple. Ou en poussant les participants d’un concours à inciter leurs amis à voter pour la vidéo de leur danse, la photo de leur voiture ou leur recette de gâteau préféré. De ce fait, le jeu concours touche les personnes connaissant déjà la société, mais également de nombreuses nouvelles personnes grâce à la communication virale. Si les lots à gagner sont intéressants, il est fort possible que le jeu concours va se populariser très vite et touchera le maximum de population. Il permet d’accroitre à moindre cout et de manière significative la communauté.
Populariser un service ou un produit
Certains types de concours comme un quizz, plus attirant que les pubs, sont particulièrement convenable pour faire connaitre les produits et leurs caractéristiques pour les faire entrer dans le contexte, ce qui devient l’un des objectifs des jeux concours. D’autres accordent une première fragmentation naturelle de la cible, tel que les tests de personnalité, qui peuvent être mis en place afin de segmenter naturellement les cibles. Ils aident par exemple à conseiller des produits ou à proposer des conseils visés et en accord avec le profil profil-type montré lors de la clôture du concours. A travers les prix offerts, les couleurs utilisées, les vidéos, les images ou des questions posées, le jeu concours aura la possibilité d’accroitre de façon ludique l’exposition de l’audience à la marque. Ou bien de conduire les participants du concours, selon les réponses données vers une page d’un site pour leur transmettre un mail visé etc.
Créer un lien online/offline
La création d’un lien online/offline est l’une des grands objectifs des jeux concours, elle se matérialise par le biais des codes uniques ou des techniques de couponing disponibles en magasin ou sur les produits physiques, conditionnant l’accès aux jeux concours en ligne. Sur les participants, les jeux concours se présentent comme une source de données précieuse et peuvent servir à beaucoup de choses comme la qualification et le recrutement de nouveaux prospects par exemple. Si le jeu concours est bien pensé, les participants devraient être intéressées par les services ou les produits que l’entreprise offrent en principe. Si l’entreprise se concentre par exemple sur un domaine particulier. Un quizz de 20 questions concernant le domaine de prédilection sera extrêmement qualifiant. En principe, le taux d’acceptation à une invitation ou le taux d’inscription aux newsletters sera très élevé. Pour une quelconque activité, les participants du jeu concours deviendront des prospects qualifiés.