De plus en plus populaire chez les jeunes générations, mais aussi auprès des entrepreneurs et des actifs qui cherchent une alternative souple à la banque classique, la banque en ligne offre de véritables services financiers de qualité. L'accompagnement est généralement moins personnalisé, ce qui implique que le propriétaire du compte agisse de lui-même pour maintenir une gestion efficace et sécurisée. Avant d'ouvrir un compte bancaire en ligne, il est donc pertinent d'avoir certains points en tête pour mieux comprendre comment gérer son budget et ses finances à distance.

Les bases de la gestion d'argent en ligne

Si la banque en ligne a atteint une telle notoriété et que les plus grands organismes la déclinent de diverses façons, c'est parce qu'elle offre une accessibilité et une flexibilité sans égal. Au contraire des banques classiques qui contraignent leurs utilisateurs à des horaires précis, les services à distance sont accessibles à toute heure, y compris la nuit, le week-end et les jours fériés. Vous pouvez faire vos comptes tranquillement le dimanche soir, prévoir des transactions pour la semaine durant votre pause déjeuner depuis votre mobile, vérifier qu'un achat a bien été débité ou remboursé pendant votre trajet en transports en commun. Finalement, ouvrir un compte en ligne va parfaitement de pair avec le rythme de vie moderne, qui tend à éliminer les contraintes physiques pour le bien-être et la sérénité des utilisateurs.

Il ne faut pas croire qu'une banque en ligne se passe des protocoles sécurisés lors des différentes transactions réalisées à distance. Au contraire, le cryptage des données, l'authentification à double facteur, les notifications en temps réel pour des connexions inhabituelles sont autant de moyens de contrôle sur l'activité du compte qui favorisent sa sécurité. À la moindre transaction suspicieuse, à la moindre connexion depuis un appareil non autorisé, le propriétaire du compte peut agir rapidement afin d'éviter que la situation ne dégénère. Bien sûr, pour que ce niveau de sécurité soit optimal, l'utilisateur doit être conscient de son propre impact sur la protection de ses données. Par exemple, il ne doit pas partager d'informations sensibles et doit choisir des mots de passe robustes qu'il change régulièrement. Il est également visé par des mails de phishing qui tentent de l'inciter à fournir ses informations de connexion. Les banques informent leurs clients de telles pratiques, mais c'est à chacun, ensuite, de rester vigilant en évitant de cliquer sur des liens depuis des mails indésirables.

Que ce soit depuis un site comme particuliers.societegenerale.fr, une application mobile bancaire ou une autre appli de gestion de budget, le propriétaire du compte peut visualiser en temps réel les flux de trésorerie. Cette possibilité optimise la gestion des finances et évite les découverts onéreux.

Les conseils plus poussés pour mieux gérer votre argent en ligne

La création d'un budget précis constitue un réflexe universel pour la gestion des finances, tant d'un point de vue personnel que professionnel. Que vous soyez un jeune couple pacsé, une famille avec des enfants, un actif célibataire avec son propre appartement ou une retraitée hébergée en établissement collectif, vous avez tout à gagner à suivre vos dépenses et vos revenus chaque mois. Anticipez vos recettes pour allouer un budget à chaque pôle - alimentation, habitat, énergies, loisirs, transports, etc. - et tentez de respecter les limites que vous vous êtes fixées. Les applications de gestion à distance vous permettent de définir des catégories pour les dépenses habituelles, ce qui facilite votre gestion et vous permet de recevoir des alertes en cas de dépassement.

Quelles que soient vos capacités d'épargne, prévoyez systématiquement de mettre une somme de côté mensuellement. Ce peut être en début de mois, pour ne pas être tenté de dépenser l'argent, ou à la fin, en fonction de ce qui vous reste. Opter pour un virement automatique est généralement le plus efficace, car vous concevez ensuite votre budget sans cette somme et ne vous rendez presque pas compte que vous la mettez de côté.

Vous avez choisi d'ouvrir un compte bancaire en ligne ? La connaissance sera votre meilleure alliée pour gérer au mieux vos finances, car vous ne disposerez pas forcément d'un conseiller attitré pour vous guider. Prenez le temps de comprendre comment fonctionne la banque, de quelle façon organiser vos transactions et votre budget pour éviter tout frais imprévu. En cas de dettes, il est intéressant de visualiser les différentes stratégies de remboursement possibles et leur impact. Par exemple, la méthode boule de neige préconise de rembourser en premier lieu les dettes comportant un taux d'intérêt élevé, tandis que la méthode avalanche pousse à rembourser d'abord les dettes avec un faible capital restant. Calculez, effectuez des simulations et mettez en place votre propre plan de remboursement personnalisé.

Savoir planifier à long terme et préparer son avenir

Ceux qui se sont déjà rendus à la banque pour un rendez-vous avec un conseiller savent combien ces derniers sont au courant de toutes les offres disponibles. Même si vous ne venez que pour signer un papier, vous vous verrez proposer tout un tas d'assurances et de produits financiers destinés à préparer votre retraite ou vos projets futurs. C'est parfois déconcertant, mais c'est tout de même un atout pour mieux connaitre les produits et leurs conditions d'accès.

Quand vous utilisez une banque à distance et gérez vous-même vos finances, il vous manque cet aspect de conseil pour optimiser l'épargne et l'aboutissement de vos projets. Heureusement, vous pouvez compter sur d'autres ressources qui vous aident à établir des priorités et des plans cohérents. L'on trouve ainsi sur Internet des simulateurs de retraite qui vous aident à vous projeter selon votre profil, votre âge, vos revenus et vos économies. Vous pouvez établir un plan d'épargne plus facilement en les utilisant, et définir combien d'argent vous devez mettre de côté chaque mois pour pouvoir vivre confortablement plus tard.

En ce qui concerne l'investissement de votre argent, là encore, Internet vous fournit une quantité astronomique de données et de plateformes susceptibles de vous accompagner. Ne laissez pas votre argent entre des mains douteuses et vérifiez toujours la validité et la qualité des offres qui vous sont faites. Ce n'est pas parce que vous avez décidé d'ouvrir un compte en ligne que vous ne devez pas chercher à maximiser tous vos rendements.