Les objets publicitaires sont des outils performants des stratégies marketing d’une entreprise. Ils offrent des visibilités aux entreprises. Par ailleurs, ils contribuent efficacement dans la fidélisation des clientèles et l’optimisation de leur image près d’un grand public. Cependant, nombreuses entreprises ne profitent pas encore du potentiel des articles publicitaires.
Les goodies ou objets publicitaires : quelle définition leur attribuer ?
Les objets publicitaires ou goodies sont des cadeaux utilisés par les entreprises près d’un public cible de manière à récompenser la fidélité de celui-ci. Afin de mieux se faire connaître, les entreprises utilisent en général les objets publicitaires personnalisables leur permettant d’apposer leur logo ou leur slogan. Divers articles peuvent être offerts à titre d’objets publicitaires. À savoir la casquette publicitaire, les accessoires high-tech, les produits de soin et la papeterie comme les blocs-notes ou stylos. Il convient de connaître que les livres, le vin ou les tickets de cinéma ne sont pas considérés comme objets publicitaires, mais plutôt de cadeaux d’affaires. Pour préparer ses goodies, l’entreprise fait appel à un prestataire chargé de leur fabrication et de leur étiquetage. Elle sélectionne ensuite les objets à offrir à ses publics cibles. Les prestataires proposent en général des catalogues entiers avec des thématiques variées. La clé est de déterminer à l’avance ce que vous voulez réaliser afin de pouvoir choisir le bon public. Le choix des objets publicitaires doit en effet servir une stratégie marketing. De la sorte, il convient d’accorder de l’importance au choix des articles publicitaires à offrir lors d’un événement d’entreprise.
Gain en notoriété, en visibilité et fidélisation de la clientèle existante
Les entreprises gagnent en notoriété grâce aux articles publicitaires, notamment lors d’événements physiques tels que les salons professionnels ou le réseautage. Entre autres, lors d’un salon, l’équipe d’une entreprise porte une casquette publicitaire ou des t-shirts sur lesquels est inscrit le logo de celle-ci pour accroître sa visibilité. En outre, cela consolide l’image de marque de la société. C’est la raison pour laquelle beaucoup des start-ups sont prêtes à offrir à leurs employés des T-shirts personnalisés avec le logo de la marque de leur entreprise qui y est apposé. Par ailleurs, les accessoires publicitaires marketing peuvent servir de récompense aux clients pour les fidéliser. À titre d’exemple, il est possible d’envisager d’offrir de goodies pour l’achat ou la commande qui dépasse une certaine somme. Il est aussi envisageable d’offrir simplement un cadeau à chaque client qui vient acheter un article au magasin. Certes, les goodies publicitaires sont indiscutablement indispensables au développement d’une entreprise.
Faire une distribution gratuite lors d’un événement
Dans le cadre d’un événement d’affaires, sportif ou bien culturel, la distribution des articles publicitaires est un excellent moyen de se faire connaître du public sur place. À titre d’illustration, réaliser une simple distribution ou un lot à gagner comme cadeau est une meilleure idée pour créer par la même occasion une animation réaliste. De ce fait, l’entreprise peut gagner en visibilité sur le terrain et avoir la potentialité d’atteindre un tout nouveau public. Ainsi, les chefs d’entreprise pourront imaginer des goodies spécifiques pour cette occasion et les produire en milliers d’exemplaires. Cela leur prodigue immédiatement un caractère exceptionnel, presque comme une pièce de collection, et les rendra encore plus attrayants. Les cadeaux d’entreprises destinés aux événements sont plus prisés, car ils sont également un souvenir d’un si bon moment tel que les festivals, les concerts et les soirées. Vous pouvez par ailleurs proposer des objets publicitaires originaux et à simple usage, mais bien appréciés comme les bonbons publicitaires.
Communication en interne à l’entreprise et organisation de jeu-concours pour le grand public
L’usage des accessoires publicitaires marketing constitue un meilleur procédé en matière de communication interne au sein d’une entreprise. Ces cadeaux d’entreprise sont des outils incontournables pour véhiculer une information, réaliser de la valeur, récompenser les employés et marquer les esprits de façon symbolique. Déposer des objets réutilisables tels que les gobelets ou casquette coton bio publicitaire sur les bureaux des employés est un moyen de dynamiser les équipes dans le cadre de lancement des nouveaux produits ou des transactions commerciales. L’essentiel est de choisir des objets ou des messages en fonction de l’image de votre entreprise pour soutenir la communication. Quant au concours, il s’agit d’une tradition permettant de gagner des lots assez importants. Cette méthode consiste à proposer des jeux de gros lots pour générer les participations de grand public, mais aussi d’offrir des prix plus petits pour accroître le nombre de gagnants. Ainsi, vous pouvez utiliser des articles publicitaires en petits lots tout en répondant aux besoins d’un grand nombre de personnes. Les concours sont généralement organisés en ligne, nécessitant de remplir un formulaire de participation, ou sur les médias sociaux. Tout dépend en réalité de l’objectif visé. Par ailleurs, vous pouvez proposer des « Pack Goodies » aux journalistes, influenceurs ou prescripteurs de manière à les récompenser et à gagner en notoriété.