Un recours au portage salarial peut connaître de nombreux bénéfices pour le prestataire de services et l'entreprise cliente, ventoris.io est votre intermédiaire spécialisé dans le portage salarial qui peut vous apporter des solutions de gestion de travail simplifiées et sécurisées. Vous y trouverez les informations nécessaires sur le portage salarial, les bénéfices qu'il peut apporter pour le prestataire de services, ainsi que les conséquences politiques et légales supplémentaires et des exemples de secteurs d'activité qui y ont recours.
Comment le portage salarial fonctionne-t-il ?
Le portage salarial est un type spécifique de contrat de travail dans lequel un professionnel indépendant ou une entreprise prestataire de services, est représenté par une société de portage salarial. En tant que tel, cette entreprise de portage sera responsable de la gestion administrative des contrats, des salaires et des charges sociales et fiscales des employés.
Lorsque l’entreprise cliente recherche un(e) professionnel (le) travaillant en portage salarial, elle définit le projet et ses conditions. Une fois le contrat signé, la société de portage salarial embauche le(a) professionnel (le) et fait une proposition tarifaire. De même, l'entreprise cliente devra fournir une description claire des missions et évaluer les risques liés ainsi que les obligations légales.
Les bénéfices pour le prestataire de services
Un recours au portage salarial peut offrir plusieurs avantages à tous les participants. Pour le prestataire de services, la collaboration avec une entreprise de portage offre plusieurs bénéfices :
La sécurité sociale et le portage salarial
En travaillant en portage salarial, le prestataire de services bénéficie de l’aisance offerte par l'appartenance à un organisme de sécurité sociale associée. Cette protection sociale est prodiguée par la CIPAV - Caisse Interprofessionelle de Prévoyance et d’Assurance Vieillesse, sachant que certains contrats de travail ne prévoient pas toujours une protection pareille.
La prise en charge des coûts relatifs aux cotisations et assurances sociales
Un avantage additionnel est donné par le professionnel de services qui travaille en portage salarial : plutôt que d'assumer seul(e) les coûts des cotisations et des assurances sociales, les employés en portage salarial bénéficient du premier responsable, l’assumption des coûts pour la Sécurité Sociale et du versement du salaire légal.
La gestion administrative simplifiée et les assistances sociales
Le portage salarial fournit une gestion administrative simplifiée et un support au prestataire de services. La gestion du temps de travail et de l'administration des documents sont des tâches déléguées à l'entreprise de portage salarial, qui apporte un soutien complet avec des services de conseil et d'assistance discrétionnaire.
Établissement et paiement sécurisé des factures
Une fois que le prestataire de services est rémunéré, la société de portage salarial s'occupe d'établir et de payer les factures sur un paiement par mois ou par projet. Les états de facturations sont appliqués sur les honoraires transitions perçus des entreprises clientes, protégeant le prestataire de services des risques liés au non-paiement et offrant une sécurité supplémentaire.
Flexibilité du portage salarial pour les entreprises de service
Le portage salarial est une méthode flexible et pratique de recrutement et de travail pour les entreprises de services. Les paiements des salaires et des redevances sont perçus de manière continue, alors que le statut légal protège les entreprises de service contre les obligations légales et fiscales.
Restructuration et évolution du personnel en externe
Le portage salarial est une méthode flexible pour le recours à des travailleurs supplémentaires pour récupérer des talents dont les compétences ne peuvent être fournies par le personnel interne existant. Les entreprises de service peuvent accéder à des professionnels qualifiés sur une base occasionnelle et aux coûts clairement définis.
Les conséquences politiques et légales supplémentaires
En dehors des bénéfices pour le prestataire de services, certaines obligations s'appliquent et certaines conséquences politiques et légales sont liées au portage salarial.
La législation applicable à la protection des données
En travaillant en portage salarial, l'entreprise cliente se retrouve en tant que propriétaire des données et des informations transmises par l’employé. En tant que telle, l'entreprise doit protéger toutes ces données et assurer une protection adéquate conforme à la réglementation en vigueur pour la protection des données à caractère personnel.
La responsabilité de l'entreprise cliente et le devoir de diligence
En termes de responsabilités, l'entreprise cliente doit également prendre des mesures supplémentaires pour s'assurer d'avoir recours à un prestataire qualifié et de gérer le projet avec le plus grand soin, dans le cadre de son devoir de diligence. La responsabilité de l'entreprise prend des formes variées, allant de l'assurance des sommes dues au prestataire à des règles internes et/ou à la confidentialité des données.
Les droits et responsabilités du travailleur du portage salarial
Pour le travailleur, les droits et les responsabilités sont les mêmes que pour n'importe quel autre employé, c'est-à-dire le respect des règles et des procédures de l'entreprise, en lien avec l'accès aux informations et aux données des entreprises clientes et le devoir de loyauté en conséquence.
Exemples de secteurs d'activité ayant recours au portage salarial
Le portage salarial fait partie intégrante du monde du travail et est utilisé par des entreprises et des services dans divers secteurs d'activité.
Le secteur des technologies de l'information
Le portage salarial est utilisé par des professionnels IT tels que des experts en sécurité informatique, des développeurs logiciels, des administrateurs système ou encore des analystes réseau, pour offrir des services tant pour les grandes entreprises que pour leurs petits fournisseurs.
Le secteur de la consultance
Le portage salarial est également une méthode de recours à des consultants qualifiés, si une entreprise souhaite bénéficier de l'expertise d'un professionnel indépendant pour gérer des projets ou des processus spécifiques. Les secteurs les plus touchés sont le conseil marketing, le conseil financiers, le conseil RH et management.
Le secteur de la communication
Le portage salarial peut également être utilisé pour le recours à des professionnels spécialisés dans différents domaines de la communication, par exemple les rédacteurs, les graphistes, les réalisateurs, les producteurs, les référenceurs et les photographies.