Le marketing du sport regroupe toutes les techniques visant à exploiter le potentiel du sport pour promouvoir un produit et/ou faire connaître une marque. Il s'agit d'une filière assez ancienne, mais qui a connu un renouveau. Les principes de base à suivre sont les mêmes que dans les autres secteurs. Cependant, il contient plus de détails adaptés au domaine du sport. Pour intégrer le domaine alors, il faut connaitre l’évolution de cette nouvelle sous-branche du marketing.
Le contenu de la formation en marketing sportif
Le marketing sportif a pour base le marketing global. Auparavant, les étudiants doivent se rapprocher d’une
école de sport ou de management pour obtenir une telle formation. Actuellement, il est préférable d'intégrer directement une
école de commerce en sport.
De cette manière, l’étudiant bénéficiera d’abord de formation sur les stratégies commerciales et les relations clients. Par la suite, les cours seront plus axés vers le domaine du sport. Une fois que les étudiants ont réussi à maitriser les outils de communication, ils passent aux cultures sportives et à l’économie du sport.
Plus ils seront avancés dans leur cursus, plus ils sauront maitriser la communication évènementielle rattachée au sport. Contrairement à un évènement classique, un évènement sportif met en jeu plusieurs acteurs autres que ceux qui sont physiquement dans le jeu. Partenaire technique, joueurs, responsables des matériels, etc. sont tous concernés.
Parmi les autres contenus de la filière figurent également le management d’entreprise, les stratégies de concurrences et le merchandising. Cette liste est non exhaustive. Tout dépend de l’école choisie par l’étudiant, mais aussi de son orientation professionnelle.
L’objectif du marketing sportif
En premier lieu, le marketing sportif consiste à rassembler les techniques les plus efficaces de la communication et de la vente, ensuite, il les adapte au monde du sport. Ainsi, une nouvelle filière est créée et de nouveaux emplois sont actuellement disponibles. En effet, le groupe BPCE confirme que le secteur du management du sport regroupe actuellement 448 000 emplois.
Le sport est également connu comme étant un loisir. Cependant, il peut être un secteur très portant. La mise en place du marketing sportif consiste alors à permettre à tous les passionnés du sport de faire de leur passion un métier. C’est pour cette raison que la plupart des personnes qui intègrent une
école de management en sport sont des passionnés du sport.
Le marketing sportif vise également à ce que le domaine du sport soit pris en charge par des professionnels de haut niveau. Pour cela, il a fallu créer une filière spécifique et des matières répondant plus aux exigences du secteur. Actuellement, les étudiants en
école de commerce en sport apprennent les bases du marketing. Cependant, la pratique les envoie vers le marché des matériels de sport et non tous types de produits. Même durant les stages, les étudiants doivent accéder à des clubs ou des associations sportives.
Les débouchés à l’issue d’études en marketing sportif
En dehors du fait qu’il s’agit d’un secteur assez innovant, le marketing sportif attire de plus en plus de jeune grâce aux débouchés qu’il propose. La filière donne justement l’occasion aux jeunes de se professionnaliser dans un sport qu’ils adorent sans avoir à devenir un joueur professionnel.
Généralement, les métiers proposés dans le secteur du marketing sportif sont des postes de cadre. Cependant, tout dépend du niveau de l’étudiant. Un bac+3 minimum est exigé pour trouver un poste bien payé dans le domaine. Avec un bac+5, vous aurez l’embarras de choix en matière de poste puisque le secteur manque de spécialiste.
Les métiers les plus populaires à l’issue d’une étude en marketing sportif sont le métier de chargé marketing sportif, le métier de responsable marketing sportif et le directeur de marketing sportif. En principe, le salaire correspondant à chaque métier est attrayant. Néanmoins, il peut varier selon plusieurs situations.
Une fois que l’étudiant est diplômé et en poste, il peut percevoir entre 36 000 euros à 85 000 euros par an. Son salaire varie en fonction du poste qu’il occupe, mais aussi de l’organisation où il travaille. Les professionnels travaillant au sein d’une entreprise notoire dans le secteur sont généralement mieux payés que les autres.
Les avantages de faire des études en marketing sportif
Il faut savoir que les écoles de nos jours proposent une
formation en sport en alternance. Par conséquent, trouver un poste après les études devient plus facile. Il suffit de recontacter le professionnel où la formation en alternance s’est passée pour trouver un poste habituellement. Si tel n’est pas le cas, le réseau de l’école ainsi que les contacts tout au long du cursus sont d’une grande aide.
Le secteur du sport est également très ouvert et donne plusieurs choix. En effet, l’étudiant a plus de chance de percer à l’international dans ce secteur. Même sans sortir de la France, les évènements comme les Jeux olympiques suffisent à donner la chance à ces professionnels d’être vu par des recruteurs à l’international.