De plus en plus de jeunes choisissent de travailler comme graphistes et, parmi les nombreuses professions du web, c'est certainement l'une des plus intéressantes en termes de type de travail et de possibilités d'évolution professionnelle. Le graphiste est un véritable professionnel de la communication visuelle, un expert en graphisme, mais aussi en marketing. Sa tâche principale consiste à capter l'attention des clients potentiels et à intercepter leurs besoins à l'aide de graphiques convaincants et accrocheurs. Voyons donc ce que fait un graphiste, combien il gagne et quelles études graphiste faire pour devenir un professionnel dans ce domaine.

Qui est le graphiste

Expert en communication numérique, le graphiste 2d est le spécialiste qui s'occupe des images numériques, c'est-à-dire des graphiques traités à l'aide d'outils informatiques de photomontage et de retouche photo, ainsi que de la création d'images dans différents formats, comme les images vectorielles. Le graphiste conçoit son idée, à partir de la demande de son client (un particulier, une entreprise ou une organisation) et assimile le message qu'il veut communiquer, en le transformant en images. Rendez-vous sur le site graphiste-illustrateur.fr pour trouver des graphiste études. Pour plus d'infos, rendez-vous sur graphiste-illustrateur.fr. Le graphiste est un professionnel du graphisme qui peut choisir différents modes d'exercice de son métier : il peut travailler dans une agence de communication en tant que salarié ou collaborer avec des marques établies et des agences de publicité en travaillant en free-lance. Dans ce cas, il exercera sa profession en tant que freelance et pourra gérer plusieurs clients en même temps avec une plus grande autonomie sans recevoir un salaire fixe, puisque ses revenus dépendront du travail commandé chaque mois. Le graphiste apporte des compétences spécifiques et doit coopérer en harmonie avec d'autres professionnels, tels que les rédacteurs et les créateurs d'art. Sa tâche consiste à mettre en valeur un message de communication et à le transformer en graphiques créatifs et, en même temps, immédiatement compréhensibles.

Compétences et responsabilités du graphiste

Le graphiste travaille dans la fonction de conception graphique et peut exercer son métier à distance ou en présence selon son mode de fonctionnement. Le but principal de sa profession est de remplir un objectif de communication ou commercial, selon les besoins de ses clients. En particulier, ce professionnel doit être capable de :
  • comprendre les besoins du client qui commande le travail
  • connaître l'identité d'une marque
  • projets graphiques élaborés visant à exprimer des messages spécifiques
  • organiser le contenu visuel des sites Web et des entreprises, notamment les bannières, les mises en page, les icônes ou les logos
  • conception de panneaux d'affichage et de signalisation
  • élaborer la partie graphique des brochures, des dépliants
  • communiquer par des messages visuels
  • déterminer l'espace occupé et la façon dont les textes et les images doivent être insérés
  • choisir des polices et des tailles de police pour les textes ainsi que des couleurs pour les graphiques.
Les connaissances théoriques acquis lors d’une graphiste étude sont multiples : ce spécialiste doit avoir une excellente connaissance des outils informatiques tels que les logiciels graphiques et être un expert en communication visuelle, afin de faire passer un message spécifique en images, de manière à valoriser les entreprises et les produits.

Que faut-il étudier pour devenir graphiste ?

Quiconque veut se proposer sur le marché en tant que graphiste doit faire une étude graphiste : Le dessin, bien que pour être graphiste il ne soit pas nécessaire de savoir dessiner, mais seulement d'être capable de bien représenter sur papier des idées et des projets qui seront ensuite réalisés sur le PC avec des logiciels spéciaux ;
  • Composition graphique : c'est la compétence la plus importante du graphiste, qui doit être capable de concevoir des mises en page efficaces et ordonnées
  • Typographie : c'est la pierre angulaire de la profession et tout graphiste professionnel doit connaître les polices et les caractères
  • Couleurs : le graphiste doit avoir des compétences dans la psychologie des couleurs afin de créer un design qui communique au mieux une idée, un concept ou un message
  • Images : le professionnel connaît les formats et les types d'images et sait comment les positionner sur la page pour répondre aux besoins des entreprises clientes
  • L'impression : ceux qui partent de zéro sous-estiment aujourd'hui cet aspect, qui est très important pour le graphiste, même s'il travaille uniquement sur le numérique
  • Logiciels : 95 % du travail est effectué sur ordinateur et à l'aide de logiciels spécialisés et de programmes graphiques.

Identification de la personnalité de l'acheteur

Comme dans de nombreux domaines du marketing, dans le domaine de la conception graphique, il faut se poser certaines questions fondamentales, par exemple : Qui sont les destinataires du message ? Comment pouvez-vous attirer leur attention ? De quoi ont-ils besoin et à quoi s'identifient-ils ? Ces questions doivent être posées au début de chaque projet. Être graphiste implique de connaître le public cible et de sentir la dynamique qui l'amènera à entreprendre une certaine action. Pour ce faire, il existe un large éventail d'éléments que le graphiste doit savoir exploiter au mieux. En premier lieu, les couleurs. Chaque groupe de personnes appartenant au même groupe cible est plus sensible à certaines couleurs. L'utilisation et la planification d'une palette de couleurs faisant référence au concept sur lequel votre projet est basé rendront le groupe cible auquel votre message s'adresse attentif, intrigué et le pousseront à agir. La police choisie est un autre élément qui suit ce principe. Les éléments textuels sur lesquels nous voulons attirer l'attention apparaîtront plus grands, mis en évidence par rapport au contexte : cela vous aidera à attirer l'attention sur les éléments que vous considérez comme les plus importants pour transmettre votre message.