On n’offre plus trop les petits stylos traditionnels, mais personne ne dit pas non aux stylos recyclés et aux modèles connectés. Ce n’est là qu’un exemple de goodies parmi tant d’autres, car vous devez encore tenir compte du budget et d’autres critères pour choisir les bons cadeaux. Voici quelques idées qui peuvent vous aider.
Tenir compte de la base du cadeau
Sur ce site spécialisé, vous en trouverez plus sur les bons goodies. Il n’est pas nécessaire d’offrir des goodies qui ne vont plaire à personne. L’objectif n’est certes pas de trouver des cadeaux qui vous plaisent, mais des présents qui vont séduire vos clients et vos prospects. Aussi, il faut savoir qu’un cadeau qui vous plaît ne plaît pas forcément à la cible. Au préalable, il est judicieux de connaître les préférences de vos clients avant de penser aux cadeaux sauf s’il s’agit d’un speed-recruiting ou d’un salon commercial.
Vous risquez de faire un flop et de voir vos goodies trôner sagement sur les poubelles. Il convient d’abord d’analyser les cibles et de définir leurs achats ainsi que leurs habitudes. Vous pouvez ensuite leur fournir des goodies susceptibles de leur plaire.
Au lieu de jouer à la devinette, il vaut mieux poser la question. Dans cette optique, pensez à proposer un large choix de petits goodies. Hélas, les derniers venus devront se contenter des restes. C’est pourquoi, il est préconisé de miser sur la qualité.
Sinon, tenez également compte de la catégorie socio-professionnelle. Un cadre pourra bien avoir besoin d’un nouvel agenda tandis qu’un non-cadre pourra prendre un mug ou un stylo personnalisé. N’oubliez pas de tenir compte du sexe. Des goodies bleus pour les hommes et rouges pour les femmes par exemple.
Opter pour des goodies utiles au quotidien
Il n’y a pas longtemps, on offrait surtout des goodies gadgets. Il fallait choisir les modèles originaux qui plaisent à la masse et qui peuvent être distribués en entreprise. En effet, l’objectif est d’optimiser l’image de marque de la société. Néanmoins, la tendance gadget n’est plus ce qu’elle était et aujourd’hui, il faut offrir des goodies personnalisés utiles. Dans ce cas, vous pouvez choisir un porte clé personnalisé à titre d’exemple.
Ainsi, les goodies que vous offrez doivent normalement s’inscrire dans le quotidien de votre cible. Il convient de les choisir en tenant compte de leur durée de vie. En effet, un gadget utile doit servir quotidiennement. Par ailleurs, ils doivent rappeler les bons souvenirs de votre organisation. N’hésitez pas à y graver un message.
Ne négligez pas cet aspect fonctionnel, car cela renvoie à la manière avec laquelle vous traitez vos clients. Optez pour de jolis stylos qui fonctionnent bien ou pour des cadeaux écologiques. Vous pouvez par exemple offrir un mug chauffant à vos gros clients. Cela leur sera très utile pour combattre les réveils difficiles en hiver.
Miser sur l’originalité
Bien que l’originalité ne soit pas indispensable, elle vous permet tout de même de vous démarquer et de marquer les esprits des interlocuteurs. Produire des goodies similaires à ceux de vos concurrents ne fera que ternir votre image. On pensera que vous n’avez pas cherché à impressionner les clients. C’est pourquoi, il est capital de trouver votre truc, ce petit plus qui va vous permettre de sortir du lot.
Si vous proposez des goodies entreprise uniques, vous allez certainement marquer les esprits de vos prospects et de vos éventuels clients. Vous allez même impressionner les partenaires qui voudront certainement renouveler les contrats.
On a tendance à se rappeler d’une personne qui nous a offert un calendrier dès qu’on le consulte. Toutefois, un calendrier qui évoque vos produits est encore meilleur. En effet, le client peut en avoir soudainement besoin et dans ce cas, il lui suffira de vous appeler. Cependant, attention à ne pas devenir kitch. Il faut être original, sans trop en faire. Vous devez garder la bonne apparence d’un stylo sans forcément ajouter un gros pompon qui peut le surcharger. Effectivement, il risque de ne pas servir.
Il ne s’agit pas de faire une compétition, il faut garder votre personnalité et la laisser apparaître dans chaque objet que vous offrez aux autres. Sinon, si vous n’avez aucune idée précise, vous pouvez toujours confier cette mission à une entreprise qui se spécialise en création de goodies publicitaires.
Des cadeaux qui vous représentent
Tant qu’à faire, il vaut mieux choisir des goodies pub qui sont en adéquation parfaite avec les valeurs que vous partagez. Les goodies ne sont pas juste des cadeaux. La publicité est un véritable cheval de bataille surtout lorsqu’il s’agit de communiquer ses valeurs. En plus, les goodies doivent présenter votre image de marque. Ils ne doivent en aucun cas être en opposition avec les valeurs. Ne choisissez donc pas de cadeau qui soient contradictoires avec la personnalité de votre entreprise, car cela risque d’être contreproductif.
Ici, il est mieux d’opter pour des goodies éco-responsables qui deviennent indispensables et qui sont extrêmement appréciés. Vous ne polluez pas l’environnement et faites donc un geste pour la planète. Vous n’utilisez ni papier, ni sacs plastiques. Vous pouvez proposer des sacs recyclables qui servent tous les jours et qui peuvent contenir tous vos messages. N’hésitez pas à vous en servir pour transmettre votre documentation.
Les goodies ancrés dans l'engagement font également partie des plus prisés et des plus populaires. Certaines entreprises optent pour des cadeaux made in France ou pour les goodies soutenant l’économie circulaire. Le but est de réduire le gaspillage des ressources, car cela impacte négativement sur l’environnement. Il est important de tenir compte de l’approvisionnement qui doit être fonctionnel, durable et qui prenne l’écoconception en compte. Les goodies doivent ainsi être pratiques et recyclables.
En outre, le logo de l’entreprise doit rester visible sur des goodies. Il faut donc une surface de marquage qui soit assez grande pour permettre de lire le texte et les valeurs de l’organisation.
Votre slogan doit être mis en évidence. Certaines entreprises n’hésitent pas à ajouter comme « à votre service » ou « pour vous servir » sur leurs petits cadeaux afin de rassurer les clients. Ces engagements fonctionnent et contribuent à transformer certains prospects en clients fidèles.
Pour le design, autant faire confiance à une entreprise experte en marketing qui saura booster la renommée de votre société à travers ces petits objets qui vont faire office de cadeaux et d’objets de communication.
Un goodies pour un type de client
Voici une autre règle que vous pouvez appliquer. Pourquoi choisir des goodies en masse sans trier et offrir n’importe lequel à chaque client ? N’oubliez pas que les clients sont le moteur du chiffre d’affaires. Aussi, pensez à leur offrir des cadeaux personnalisés sans pour autant vous ruiner. Comme précisé plus haut, il est préconisé de prévoir différentes sortes de goodies, mais au préalable, pensez quand même à envoyer des invitations pour voir quels profils viendront à votre événement. Vous pourrez passer des commandes de petits présents en tenant compte des résultats obtenus.
Vous pouvez offrir un petit échantillon de parfum aux clientes si vous tenez un stand de parfumerie. D’autres clientes fidèles seront ravies de recevoir un trousseau de maquillage garni.
Le but est de sortir du traditionnel lot de stylos et de casquettes. Pour vos partenaires les plus prestigieux, rien de tel qu’un coffret garni de chocolats et une bouteille de vin.
Sans forcément dépenser beaucoup, vous pouvez trouver des idées pour chaque profil de client. Au préalable, il convient juste de mener votre petite enquête en vous fiant au savoir-faire de votre équipe marketing. Il ne vous reste plus qu’à passer commande auprès d’un fournisseur de goodies donné pour clôturer ce travail.